Catégories
Nouvelles

Mai: Mois de la sensibilisation aux apprentissages en famille

Les apprentissages en famille, un droit à préserver !

Pour télécharger ce communiqué, cliquez ici.

NICOLET, 30 avril 2020 — Mai est le Homeschooling Awareness Month du côté anglophone et, depuis 2018, le Mois de la sensibilisation aux apprentissages en famille du côté de la francophonie ; une appellation inclusive pour toutes les familles qui ont choisi une option alternative à l’école. En 2019, le Mois de la sensibilisation aux apprentissages en famille est devenu une activité organisée par le Mouvement pour la sensibilisation aux apprentissages en famille, un nom permettant d’organiser des actions pendant toute l’année.

Le Mouvement pour la sensibilisation aux apprentissages en famille s’est d’ailleurs doté d’une mission permettant de mieux encadrer et orienter ses activités:
« Nous organisons des activités et campagnes dans le but d’informer la population de leurs droits, obligations et responsabilités quant aux apprentissages en famille. Nous travaillons également à promouvoir les intérêts de la communauté par des activités de sensibilisation et d’information. »

Pour le Mois de la sensibilisation aux apprentissages en famille 2020, les actions suggérées ne seront que virtuelles, en raison de la situation exceptionnelle que nous vivons présentement. Ce n’est que partie remise pour ce qui avait été initialement prévu. Les réseaux sociaux sont des outils de promotion puissants pour faire connaitre les apprentissages en famille et sensibiliser votre entourage. Nous vous aiderons en vous suggérant des idées d’actions concrètes allant en ce sens!

Une activité de clôture grandiose ! Cette année, même si l’ambiance est moins à la fête avec la pandémie et le nouvel encadrement autant au Québec qu’en France, nous voulons continuer à sensibiliser la population sur le fait que les apprentissages en famille sont un choix comme un autre et qu’ils sont aussi un choix LÉGAL ! Nous ajoutons donc une grande activité de clôture : la toute première édition du Sommet sur l’apprentissage en famille.

À propos du Sommet sur l’apprentissage en famille

Le Sommet sur l’apprentissage en famille se tiendra pour la toute première fois les 30 et 31 mai 2020 et présentera une dizaine de vidéos en ligne en lien avec les apprentissages en famille. Ces vidéos seront disponibles gratuitement pendant la durée du Sommet, afin de rejoindre une large population de familles francophones ayant opté pour une éducation alternative pour leurs enfants.

Comment participer aux activités du MSAEF?

  • Suivez-nous sur Facebook; vous pourrez voir nos différentes initiatives et surtout, y participer!
  • Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des nouvelles hebdomadaires de nos activités.
  • Utilisez le mot-clic #MSAEF pour montrer votre appui ou votre quotidien, si vous faites des apprentissages en famille. Des images pour partager sur les réseaux sociaux sont également disponibles.
  • Partagez de vraies informations sur le droit et le choix d’opter pour une alternative à l’école.
  • Adoptez le cadre de photo de profil Facebook du Mouvement pour la sensibilisation aux apprentissages en famille qui se trouve sur notre page Facebook.

À propos du Mois de la sensibilisation aux apprentissages en famille

Lancé en 2018, le Mois de la sensibilisation aux apprentissages en famille est la version francophone du Homeschooling Awareness Month célébré dans les pays anglophones. Il a pour mission de faire connaitre le choix de l’éducation à domicile à la population francophone canadienne et que ce choix peut se vivre de différentes façons. Le terme apprentissage en famille est favorisé, car celui-ci est inclusif pour toutes les familles qui ont choisi une option alternative à l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *