Projet de règlement sur l’enseignement à domicile: un résumé des initiatives en cours pour changer les choses

Le seul point positif du dépôt de ce projet de règlement sur l’enseignement à domicile par le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge, c’est probablement qu’on voit de superbes mouvements citoyens se créer pour réagir! J’ai décidé de faire un petit tour de ce que j’ai vu dans les derniers jours en lien avec ça.

MSAEF: De notre côté, nous avons mis ce site en ligne, avec entre autres, une section qui suit l’actualité sur le projet de règlement et une section qui fait le tour du Canada et des lois des différentes provinces. Sur les réseaux sociaux, nous tentons également de partager, plusieurs fois par jour, les différentes initiatives et articles sur le sujet, en plus de faire créer des visuels de sensibilisation aux apprentissages en famille.

Cap sur la liberté éducative — CLÉ: un couple de la Mauricie a mis sur un pied un superbe site sur lequel vous pourrez trouver plusieurs informations importantes. La nouveauté qu’apporte ce site est sans aucun doute sa liste de questions qui restent encore sans réponses en lien avec ce projet de règlement.

Front de solidarité pour la liberté éducative au Québec: un mouvement qui s’est mis en branle très rapidement après l’annonce du ministre Roberge et qui propose à ce jour une manifestation à Chambly et une pétition citoyenne.

Stratégie de l’AQED: L’Association québécoise pour l’éducation à domicile, l’association comptant le plus grand nombre de membres au Québec, a diffusé sa stratégie et invite tous les parents-éducateurs (membres et non membres) à participer

REDAQ: Le Réseau des écoles démocratiques au Québec devrait en principe annoncer une manifestation à Montréal prochainement. (Source: AQED)

Groupe de soutien du Bas-Saint-Laurent: Plusieurs familles du Bas-Saint-Laurent ont participé à l’élaboration d’une superbe vidéo tout simplement parfaite, qui fait un bon résumé de ce qui est problématique avec le projet de règlement.

Il y a également de nombreux parents-éducateurs qui prennent la parole dans les médias traditionnels et via des blogues afin de faire attendre leur voix.

À vous tous qui tentez de faire une différence, merci!

Une réponse sur “Projet de règlement sur l’enseignement à domicile: un résumé des initiatives en cours pour changer les choses”

  1. C’est très motivant d’entendre parler les enfants. Laetitia, tu expliques très clairement votre point de vue. Je suis de tout cœur avec vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *