Lancement 2019

Mois de la sensibilisation aux apprentissages en famille

Les activités commencent dès maintenant!

Le Mois de la sensibilisation aux apprentissages en famille est en mai. Pourquoi en parler dès maintenant? Parce que le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge a annoncé une modification au règlement qui viendra tout changer pour les familles québécoises. Malgré qu’une table de concertation regroupant de nombreux experts en la matière avait été formée dans le passé, le ministre n’a pas jugé bon de consulter cette équipe avant de décider d’apporter des modifications qui viennent brimer la liberté du choix de pédagogie aux parents québécois.

À noter aussi que Mme Marie Rinfret, Protectrice du citoyen, conseille une grande flexibilité à ce niveau et que, selon la Déclaration universelle des droits de l’homme, les parents ont, par priorité, le droit de choisir l’éducation que leurs enfants doivent recevoir. La province de Québec était déjà, par ailleurs, la province exigeant le plus de suivi auprès des familles, sans toutefois les soutenir financièrement, comme c’est le cas d’autres provinces canadiennes.

Comme notre mission est de sensibiliser la population aux apprentissages en famille, nous avons jugé qu’il nous fallait commencer nos activités dès maintenant. Dans les prochaines semaines, nous suggérerons des activités positives et pacifistes permettant de sensibiliser la population à la réalité des familles-éducatrices. En effet, encore en 2019, de trop nombreux préjugés persistent sur l’éducation à domicile; nous souhaitons rétablir les faits!

Avec le projet de loi 144 en 2017, la publication du règlement encadrant l’enseignement à la maison en 2018 et le projet de modification de ce règlement annoncé il y a quelques jours, l’éducation à domicile au Québec vit de grands changements qui viennent secouer sa communauté grandissante dans la province.

Comment pouvez-vous aider à la sensibilisation aux apprentissages en famille?

  • Invitez des experts en la matière en soutien à vos articles et reportages sur l’éducation à domicile.
  • Parlez de nos initiatives sur vos différentes plateformes.
  • Partagez de vraies informations sur l’éducation à domicile. Vérifiez vos informations via plusieurs sources.
  • Suivez nos différentes initiatives via notre page Facebook.

À propos

Le Homeschooling Awareness Month est déjà existant du côté anglophone au Canada et aux États-Unis. Il est lancé en 2018 en français, au Québec, par 3 parents qui souhaitent faire rayonner et connaître les apprentissages en famille: Marie-Eve Boudreault, rédactrice en chef du blogue Je Materne, Marie Noelle Marineau, rédactrice en chef du blogue Marginale et heureuse et Julie Roux, rédactrice du blogue Mamans Zen. Elles sont également coauteures du livre L’éducation à domicile au Québec: Tout ce que tu dois savoir sur l’école à la maison, le unschooling, les apprentissages en famille et autres alternatives au milieu scolaire. En 2019, Mélissa Lépine, artiste, blogueuse et entrepreneure derrière La Renardière se joint à l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *