Pour les bibliothèques et les librairies

Vous souhaitez offrir des suggestions de livres en lien avec les apprentissages en famille pendant le Mois de la sensibilisation aux apprentissages en famille? Nous pouvons vous aider! Tout d’abord, voici quelques suggestions de lecture en lien avec l’éducation à domicile et les apprentissages en famille. Par la suite, si vous souhaitez annoncer votre section dédiée aux apprentissages en famille et suggérant certains des titres suivants, nous vous donnons la permission d’utiliser notre logo en signe d’approbation ou nos petites affiches informatives! (Disponibles en bas de page.)

Nos suggestions de lecture

L’éducation à domicile au Québec par Marie-Eve Boudreault, Marie-Noelle Marineau, Julie R-Bordeleau et Julie Roux (2018)

Ce tour d’horizon sur l’éducation à domicile au Québec, écrit par quatre mamans qui font ou qui ont fait des apprentissages en famille et qui sont impliquées dans ce milieu stimulant, vous permettra de trouver l’information essentielle dont vous avez besoin pour offrir le meilleur à votre enfant.

L’école à la maison au Québec: Un projet familial, social et démocratique par Christine Brabant aux Presses de l’Université du Québec (2013)

Dans ce livre, l’auteure décrit ce mouvement éducatif, offre un panorama des motivations des parents et des points de vue critiques, puis adopte une perspective pragmatique sur le sujet.

Une éducation sans école (Nouvelle édition) par Thierry Pardo aux Editions Écosociété (2017)

Revenant sur les nombreuses critiques qu’il a pu recevoir devant des propos qui dérangent, Pardo raconte le quotidien de l’apprentissage, les lieux et les moments avec les enfants et ceux des autres, le calendrier à bâtir, la réalité de parents séparés, les voyages si formateurs mais aussi tous les débats qui animent les parents qui ont fait le choix de ce qu’il appelle « l’éco-éducation » ou « éducation pirate », le terme « école à la maison » étant pour lui si réducteur par rapport à leur réalité si mobile.

Neuf parents éducateurs vous invitent dans leur quotidien par Marie Noelle Marineau (2019)

Dans ce livre, vous trouverez les témoignages de neuf parents éducateurs québécois qui abordent différents thèmes liés à l’éducation à domicile. Certains pratiquent les apprentissages libres alors que d’autres offrent une éducation classique à leurs enfants. Pour quelques parents, apprendre en famille était une toute nouvelle aventure au moment de recueillir les témoignages alors que d’autres sont parents d’adultes n’ayant pas fréquenté le milieu scolaire.

… et je ne suis jamais allé à l’école par André Stern aux Éditions Actes-Sud (2011)

Cet ouvrage ne vante pas une méthode de plus, ne propose pas, de recette miracle. Il n’est ni un manuel d’anticonformisme, ni une critique de l’école. Il est un témoignage, une source d’inspiration, un appel à la liberté, à la diversité et à la confiance.

Comment l’enfant apprend, un besoin vital de comprendre par John Holt aux Éditions l’Instant Présent (mai 2019)

John Holt poursuit dans ce livre ses réflexions sur l’apprentissage initiées dans L’école ou la fabrique de l’échec. Cette fois, il s’intéresse aux modes d’apprentissage des jeunes, voire très jeunes enfants, d’âge préscolaire qu’il observe avec beaucoup de finesse et de tendresse. Comme pour L’école ou la fabrique de l’échec, les commentaires additionnels de l’auteur sans complaisance, vingt ans après la première parution, enrichissent encore davantage son propos.

Les apprentissages autonomes par John Holt aux Éditions l’Instant Présent (2014)

Traduction en français de Learning all the time de John Holt. John Holt a été, dans les années 1970 et 1980, le précurseur de l’école à la maison aux Etats-Unis, qui concerne désormais 5 % des enfants américains. Mais John Holt est surtout précurseur de la légitimité et l’efficacité des apprentissages autonomes, ceux qui sont à l’initiative des enfants, en interaction avec leur entourage.

Apprendre sans l’école par John Holt aux Éditions l’Instant Présent (2014)

À travers cette étude approfondie, Holt démontre pourquoi ne plus se soumettre à l’école obligatoire est un moyen salutaire de s’approprier ses propres chemins d’apprentissages et de mener une vie plus créative. Instead of Education est rempli d’exemples sur les opportunités d’apprentissage en dehors des structures éducatives établies, ainsi que de récits passionnants d’apprentissages informels.

L’interactivité par projet par Mélanie Clément aux éditions Les Productions Dans La Vraie Vie (2017)

Ce livre a pour but de promouvoir l’interaction entre les matières académiques. Sous un même thème se cachent les connaissances en français, en mathématiques, en anglais et en arts plastiques. Toutes les matières sont unifiées dans un seul et même but.

Comme des invitées de marque, grandir sans éducation par Léandre Bergeron aux éditions Le Hêtre Myriadis (2019)

À la fois témoignage et essai sur l’éducation, ce livre est, depuis presque 15 ans, une source d’inspiration pour de nombreux parents qui veulent accompagner leurs enfants dans le respect de leur singularité et de leur liberté. Léandre Bergeron nous montre comme cette attitude parentale de sollicitude envers ses enfants peut être source de joie et d’émerveillement.

Suggestions de livres en anglais

  • Free to learn par Peter Gray
  • The Brave Learner: Finding Everyday Magic in Homeschool, Learning, and Life par Julie Bogart
  • A Charlotte Mason Companion: Personal Reflections on the Gentle Art of Learning par Karen Andreola
  • Teach Your Own: The John Holt Book Of Homeschooling par John Holt
  • How Children Learn par John Holt
  • The Well-Trained Mind: A Guide To Classical Education At Home par Susan Wise Bauer
  • Homeschool Bravely par Jamie Erickson
  • The unschooling handbook: how to use the whole world as your child’s classroom par Mary Griffith

Albums pour la jeunesse

Nos images

Si vous préparez une section de suggestions de lecture pour le Mois de la sensibilisation aux apprentissages en famille, prenez une photo, nous passerons le mot sur nos réseaux sociaux!