Les apprentissages en famille, un droit à préserver au Québec!

NICOLET, 29 avril 2019 — Mai est le mois du Homeschooling Awareness. Ne trouvant pas d’équivalent francophone, nous avons décidé en 2018 de lancer le Mois de la sensibilisation aux apprentissages en famille, une appellation inclusive pour toutes les familles qui ont choisi une option alternative à l’école.

Les apprentissages en famille, un choix et un droit au Québec. C’était notre devise en 2018… aujourd’hui, nous sentons ce droit menacé. Nous commençons ce mois de mai un peu épuisé de tous les efforts des dernières semaines à tenter de faire entendre raison au ministre de l’Éducation qui pense que seul le programme d’étude québécois est valable, empêchant ainsi de choisir une pédagogie alternative. (Traduction libre de son désir d’ajouter au règlement l’obligation de suivre le programme québécois et les examens ministériels dès le primaire.)

Nous saurons d’ailleurs avant la fin du Mois de la sensibilisation aux apprentissages en famille si les efforts des familles québécoises et des différentes associations ont porté fruit. L’adoption de ce règlement viendrait changer la façon de vivre les apprentissages en famille au Québec, transformant la belle diversité qui se trouve dans les différentes familles en un modèle unique, celui de reproduire l’école à la maison.

Gardons le moral et profitons du fait que l’éducation à domicile est nommée hebdomadairement dans les médias depuis 1 mois pour montrer le vrai visage des familles-éducatrices du Québec!

Comment faire?

  • Suivez-nous sur Facebook; vous pourrez suivre nos différentes initiatives et surtout, y participer!
  • Utilisez le mot-clic #MSAEF pour montrer votre appui ou votre quotidien, si vous faites des apprentissages en famille. Des images pour partager sur les réseaux sociaux sont également disponibles. (Les images se trouvent ici.)
  • Partagez de vraies informations sur le droit et le choix d’opter pour une alternative à l’école.
  • Adoptez le cadre de photo de profil Facebook du Mois de la sensibilisation aux apprentissages en famille qui se trouve sur notre page Facebook.

À propos

Le Homeschooling Awareness Month est déjà existant du côté anglophone au Canada et aux États-Unis. Il est lancé en 2018 en français, au Québec, par 3 parents qui souhaitent faire rayonner et connaître les apprentissages en famille: Marie-Eve Boudreault, rédactrice en chef du blogue Je Materne, Marie Noelle Marineau, rédactrice en chef du blogue Marginale et heureuse et Julie Roux, rédactrice du blogue Mamans Zen. Elles sont également coauteures du livre L’éducation à domicile au Québec: Tout ce que tu dois savoir sur l’école à la maison, le unschooling, les apprentissages en famille et autres alternatives au milieu scolaire. En 2019, Mélissa Lépine, artiste, blogueuse et entrepreneure derrière La Renardière se joint à l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *